Suivi

Voyons loin, agissons ensemble: des actions diffuses, mais concrètes!

 

Consultez nos 5 grands thèmes 

Dynamisme de la communauté et milieu de vie de qualité

Mise en valeur durable de l'environnement

Relève motivée et qualifiée

Leadership et participation citoyenne

Développement et diversification économique

 

Composition du comité de suivi

 

Description de l’étape

La dernière étape, mais non la moindre : le suivi. Au cœur de cette étape finale se trouve un outil essentiel à élaborer, soit un « tableau de bord », qui permettra d’évaluer l’impact et la progression du plan. Cela aura pour effet à la fois de motiver et stimuler les acteurs concernés, en plus de pouvoir ajuster le tir au besoin. Les indicateurs et les mesures de suivi qui seront sélectionnés devront être réalistes, donc faciles à mettre en place, ni trop coûteux, ni trop laborieux, ni trop complexes.

L’évaluation sera faite sur une base annuelle et reposera sur une approche participative. En clair, non seulement les acteurs responsables de la réalisation d’une action, mais aussi les partenaires qui y sont associés, seront impliqués dans l’évaluation à l’aide de questionnaires sondant la perception quant au chemin parcouru en fonction des résultats attendus.

Cette approche d’évaluation permet de quantifier des résultats qui sont à la base qualitatifs. Elle peut aussi servir à transmettre des informations, faire le point sur les changements qui ont pu influencer le plan stratégique en cours d’année ou à réactiver une concertation déficiente. Elle est l’occasion de renforcer des liens avec les partenaires moins impliqués. Le principal atout de cette approche réside dans le fait qu’elle permet non seulement de déterminer l’état d’avancement d’une action, mais aussi d’identifier les obstacles qui entravent sa réalisation, ce qui permet un ajustement par la suite. C’est d’ailleurs pourquoi on peut parler d’un plan stratégique dynamique dans le sens qu’il n’est pas figé dans un cadre rigide ne permettant pas l’adaptation.

Ce mécanisme de suivi et d’évaluation de la démarche Voyons loin est indispensable, car une telle démarche mobilise les énergies et les espoirs des participants, mais aussi de toute la population, et correspond à des engagements en ressources souvent importants. Ainsi, l’IPSÉ pilotera l’exercice d’évaluation pour l’an 1, soit après la première année de mise en œuvre du plan stratégique, afin de s’assurer d’une bonne compréhension et utilisation du tableau de bord, questionnaires et autres outils d’évaluation.

Résultats

À venir…