Recherche documentaire

Description de l’étape

L’étape de la recherche documentaire vise à recueillir et analyser des documents existants portant de près ou de loin sur les 19 thèmes sous observation afin de constituer une base d’information factuelle et quantitative :

  1. Environnement;
  2. Agriculture;
  3. Éducation;
  4. Enjeux ville et village;
  5. Infrastructure et transport;
  6. Habitat et logement;
  7. Santé;
  8. Tourisme et événement spéciaux;
  9. Vie communautaire et économie sociale;
  10. Commerce;
  11. Finance et affaire;
  12. Sport et loisir;
  13. Culture
  14. Patrimoine et paysage;
  15. Développement économique (industrie forestière, manufacturière, touristique, etc. et développement de la main-d’œuvre);
  16. Participation citoyenne;
  17. Immigration;
  18. Types de population (famille, jeunes, personnes âgées, etc.);
  19. Politique.

 

Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais bien d’intégrer les données existantes les plus pertinentes. Il faudra aussi faire la mise à jour des données statistiques afin de bien cerner les potentialités, l’évolution récente de la situation et les tendances qui se dessinent. Il faut rappeler que la crise forestière a changé drastiquement la situation, qu’il s’agisse de la diversification industrielle ou de l’emploi.

Cette étape de recension, intégration et analyse est cruciale car elle permettra de déterminer les grands enjeux à prendre en compte en s’appuyant sur une lecture de situation précise et actualisée. Ceci est un important défi dans une région en pleine restructuration avec les impacts que l’on peut imaginer sur les mouvements de population, la formation, l’emploi et le développement social.

Ainsi, à partir des informations recueillies, l’IPSÉ proposera au comité de pilotage des « conditions de succès » (grands thèmes) regroupés dans une chaîne de valeur. Ces conditions sont fondées sur les défis socioéconomiques à relever pour assurer le dynamisme d’une région et dans ce cas, celle d’Antoine-Labelle. Le comité de pilotage devra s’approprier ces conditions de succès, s’assurer qu’elles reflètent bien la réalité de la région et qu’elles regroupent l’ensemble des 19 thèmes de départ mentionnés plus haut. Ainsi seront validées les conditions de succès qui deviendront le cadre de référence de la démarche et qui influenceront par la suite les orientations stratégiques.

Résultats

Entre juillet et octobre 2010, plus de 200 documents (étude, plan d’action, planification stratégique, rapport d’activités et annuel, etc.) ont été analysés par l’IPSÉ. Les informations qui sont ressorties ont été utilisées pour construire un portrait préliminaire de la situation dans Antoine-Labelle, mais aussi pour identifier les conditions de succès propres à la revitalisation sociale et économique de la région. Voici ces six conditions :

  1. Diversification économique;
  2. Relève motivée et qualifiée;
  3. Dynamisme de la communauté;
  4. Milieu de vie de qualité;
  5. Mise en valeur durable de l’environnement;
  6. Participation citoyenne et leadership.

 

Cliquer sur l’image ci-contre pour mieux comprendre ce que représentent ces conditions de succès et leur rôle.