Forum citoyen

Description de l’étape

Le Forum citoyen est le point culminant de la démarche puisque citoyens et autres acteurs du développement se réuniront alors pour doter la région d’une vision d’avenir commune et proposer des pistes d’actions concrètes pour la réaliser. En prenant appui sur le diagnostic de même que sur une approche d’animation dynamique, axée sur l’atteinte de consensus, les acteurs participants pourront se forger une vision d’avenir, une vision partagée parce qu’élaborée à partir d’une lecture commune de la situation et des axes à privilégier.

Cet événement pourra compter sur des animateurs chevronnés qui auront recours à des méthodes interactives et multimédias élaborées sur mesure pour le Forum. Des présentations visuelles seront présentées sur grand écran intégrant les résultats de l’interactivité, c’est-à-dire une synthèse en direct, ce qui favorisera la rigueur et l’efficacité des échanges. En effet, chaque participant étant muni d’un boîtier de vote interactif, la compilation des résultats se fera instantanément et permettra ainsi de constater rapidement les divergences et les convergences. Puisque la rétroaction est immédiate, cela permet à l’animateur de relancer la discussion jusqu’à l’atteinte d’un réel consensus.

Dans la première partie de la rencontre, les participants doivent s’approprier le diagnostic puis évaluer la situation. Ils reçoivent avant la rencontre le diagnostic et l’ébauche de la vision. Cette proposition de vision d’avenir et des valeurs qui la sous-tendent devra être soumise à la réflexion des participants du Forum. Lors de cette journée, les points clés de l’analyse stratégique sont rappelés, des échanges et des questions en direct (à l’aide du système de vote électronique) permettent d’évaluer la situation pour chacune des conditions de succès.

Puis, dans la deuxième partie de la rencontre, les acteurs pourront se mobiliser pour travailler en atelier à l’élaboration d’un plan stratégique concerté en accord avec la vision. Des actions concrètes et réalistes seront proposées par chaque équipe. Elles s’inscriront bien sûr dans le prolongement de la vision et des valeurs adoptées. Le pas de plus ici consiste à imaginer des projets concrets et réalisables dans un horizon de temps à court, moyen et long terme. Des fiches de travail seront préparées par l’IPSÉ pour structurer les résultats de la réflexion. On y retrouvera la description de l’action, les moyens proposés, les résultats attendus, les partenaires à impliquer et l’échéancier. Chaque projet devra être présenté au groupe (en plénière) pour obtenir son aval et être nuancé ou enrichi au besoin. Notons qu’il arrive souvent que les premières alliances de travail surgissent de ces échanges.

La session animée se termine par l’adoption d’une vision d’avenir, assortie d’actions concrètes et réalisables. C’est une première ébauche où les choix sont exprimés et l’engagement des partenaires se concrétise.

Résultats

Le Forum citoyen a eu lieu le samedi 30 avril. Un peu plus de 100 personnes y ont participé. Vous pouvez prendre connaissance du Portrait de situation dévoilé lors du Forum et du Cahier du participant utilisé tout au long du Forum.