Consultations citoyennes

Description de l’étape

Les consultations citoyennes sont la deuxième phase de consultation de terrain qui permettra encore de raffiner l’analyse qualitative en partageant les résultats de la première phase avec les citoyens. Le but de ces rencontres est d’obtenir le point de vue direct des citoyens sur l’état de situation afin d’enrichir et de nuancer l’analyse. Ce sera également l’occasion de favoriser le développement d’une vision d’avenir commune. Les citoyens sont parties prenantes du développement de la région et leur participation y est essentielle.

Ainsi, cinq rencontres publiques seront organisées dans cinq secteurs du territoire d’Antoine-Labelle, c’est-à-dire en regroupant les municipalités en tenant compte des liens naturels. Citoyens, jeunes et moins jeunes, peu importent leur statut, doivent être présents ainsi que les élus, entrepreneurs, commerçants, représentants des institutions d’enseignement et du secteur de la santé, groupes communautaires, etc.

Il s’agit d’une étape de sensibilisation et de prise de conscience importante. C’est l’occasion d’évaluer le potentiel réel du territoire, la volonté de changement et l’engagement à se donner les conditions nécessaires pour l’actualiser. Il s’agit d’un temps fort de la démarche pour réfléchir concrètement à un projet de territoire commun comme membre d’une même communauté, celle de la MRC d’Antoine-Labelle. Il s’agit donc de mobiliser le milieu, de démontrer aux citoyens l’importance de participer à la démarche et de s’engager individuellement et collectivement.

Résultats

230 citoyens et citoyennes de partout sur le territoire de la MRC d'Antoine-Labelle ont participé aux cinq soirées de consultations entre le 15 et 23 février 2011 à Rivière-Rouge, Notre-Dame-de-Pontmain, Lac-des-Écorces, Mont-Laurier et Ferme-Neuve.

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus